Musée de la Vigne, du Vin, du Cognac et de la Tonnellerie
Domaine de Plaisance
16300 LAMÉRAC
Tél. : 05 45 78 04 61
Email : cognac.testaud@wanadoo.fr
Ouvert toute l’année.
Vous pourrez visiter la distillerie en activité en ayant accès aux commentaires enregistrés mais aussi constater l’extraordinaire gisement fossile des sous-sols de Lamérac. Une exposition des multiples trouvailles réalisées lors de l’exploitation de la vigne est présentée. Vous verrez aussi tous les outils nécessaires à la culture, à la vinification et à la réalisation du cognac.
Château de Montchaude
Château de la renaissance très remanié au XIX e siècle situé à Montchaude ,
commune de Montmerac en Charente.
La terre de Montchaude a appartenu à des seigneurs de la maison de Barbezieux puis aux Saint-Gelais. Arnaud de Montchaude est cité dans le cartulaire de Baignes vers 1075 et Hugues de Montchaude donne pour dot Vibrac à sa fille Jovide au début du XIV e siècle.
Pour certains, le château a été construit au milieu du XVI e siècle par les Bouchards, pour d’autres à la fin du xvie siècle, pour les Saint-Gelais, peut-être par le même architecte que le château de La Rochefoucauld, Antoine Fontan. Il était alors entouré de douves.
Les Saint-Gelais ont gardé Montchaude du milieu du XVI e siècle à 1732 date de la mort de Jean de Saint-Gelais qui a deux filles. Il passe en plusieurs mains par héritage et par vente. Louis-Eugène Arnous, député de Barbezieux l’achète en 1889 qui entreprend un important remaniement sous la direction des architectes Edouard Warin, puis de Raymond Barbaud. Il est acheté en 1986 par Fahd bin Mahmoud al Saïd (en), vice premier ministre du Sultanat d’Oman, cousin direct de Qabus ibn Saïd, sultan d’Oman6.
L’ Etang de la Vergne
l’Etang de Vergne, aux eaux turquoises, offre une baignade non surveillée, ouverte du 1er juin au 31 août. En 2011, c’est l’un des 17 lieux de baignade agréés du département. Propriété communale, la pêche y est interdite.
Les Rudistes de Lamérac
Le hameau de Phélipaud a la particularité d’avoir des murs construits en rudistes fossiles du Campanien; on y trouve en particulier Hippurites radiosus et Lapeirousia jouannet
Les rudistes ou Hippuritoida forment un ordre de mollusques marins fixés, ayant vécu durant l’ère Mésozoïque. Ils appartiennent aux bivalves, à coquille longue et épaisse.
Ils sont caractérisés par une forte asymétrie entre les valves
-Les rudistes sont des mollusques bivalves fossiles assez particuliers.
-Leur forme est assez dérivée et les deux valves sont, pour les formes « évoluées » très différentes.
-Ils étaient important parce qu’ils participaient à ce qu’on appelle des biohermes (c’est comme un récif sauf que c’est plus plat… Ouais c’est à peu près pareil mais c’est une amie géologue qui a insisté, ils ont un sacré jargon, nous les biologistes c’est bien plus simple), donc ils avaient un rôle écologique plus ou moins proche des coraux actuels.
-Ils ont tous disparus aujourd’hui.