MONTCHAUDE 

 

Saint Mathurin

                                                

L’histoire de Saint Mathurin à Montchaude est liée à un saint chrétien du Ve siècle, Mathurin.

Il est souvent associé à des lieux de pèlerinage.

Selon la tradition, Saint Mathurin était un ermite chrétien, né à Auxerre, dans l’actuelle Bourgogne. Il est souvent représenté comme un guérisseur et un thaumaturge, c’est-à-dire capable de réaliser des miracles. Il est réputé pour sa bonté, son dévouement et ses pouvoirs de guérison, particulièrement auprès des malades mentaux et des possédés. Il mourut dans le sud de la France, mais son culte se répandit largement à travers l’Hexagone.

La chapelle de Montchaude est un des points importants de ce culte, avec des visiteurs qui viennent y prier, notamment pour demander la guérison des maladies physiques et mentales.

Le saint est aussi connu pour avoir été un protecteur des enfants et des personnes vulnérables. L’impact de son culte à Montchaude, ainsi que dans d’autres régions, témoigne de la longévité de sa réputation et de l’importance de la dévotion à ce saint, même des siècles après sa mort.

Aujourd’hui, la chapelle Saint Mathurin de Montchaude reste un lieu de recueillement et de prière pour ceux qui cherchent des guérisons spirituelles et physiques, perpétuant ainsi la mémoire de ce saint de l’Antiquité chrétienne.

Une vraie chapelle existait au moyen-âge en ce lieu, près de la route de Reignac. La fête de ce saint était célébrée autrefois le 10 Novembre, puis le 10 Mai.

Sous l’abri actuel se trouverait le tombeau de Saint Mathurin, mais aucune fouille ne fut jamais faite.

 

L’Eglise

L’ancienne église qui se trouvait proche du château datait du XIIème siècle. Jusqu’au 19ème siècle on pouvait admirer le porche de cette église, mais un propriétaire eu la mauvaise idée de faire raser ce qui en restait. Après un change de terrains entre a commune et le propriétaire du château, une nouvelle église fut construite entre 1895 et 1898. Après une tentative initiée par la Comtesse de Laurencie Charras, cette construction a été financée en partie par le propriétaire du château, Monsieur ARNOUS et a couté la somme de 38 095 francs. La cloche qui sonne actuellement est celle de l’ancienne église.

 

Le Château

​Il est du début du XVIème siècle (1530), restauré et remanié vers 1890. La façade septentrionale est remarquable. Les encadrements des ouvertures sont en pierre des carrières de Jonzac. Une partie des douves apparait encore. Au midi la terrasse a une vue splendide sur les jardins.

Les propriétaires du château, Mr et Mme ARNOUS, n’ayant pas eu d’enfant en firent dont à leur demoiselle de compagnie Marie Thérèse GUIET qui épousa un riche industriel d’Angoulême (Cartonnier), René THOMAS. Ces dernière n’ayant pas eu d’enfant non plus, le château fût vendu à Mr Jean BANASIAK (1963 – 1986) qui le revendit a Mr FAHAD AL SAÏD. Un couple de canadiens de TORONTO l’a acquis en 2013, juste avant qu’un incendie ne ravage une partie de l’édifice. La restauration du Château est depuis en cours

 

LAMÉRAC

L’Eglise 

​L’Eglise paroissiale Saint Saturnin était un ancien prieuré de Bénédictions. L’édifice a été construit au XII et XIIIème siècles et restauré au XIXème siècle.

Accessibilité