Montmérac est une commune nouvelle du Sud-Ouest de la France située dans la Charente,en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est issue du regroupement des deux communes de Montchaude et de Lamérac depuis le 1er janvier 2016.
La commune nouvelle entraine la transformation des deux anciennes communes en « communes déléguées » et dont la création a été entérinée par l’arrêté du 10 décembre 2015.

 


Autrefois Montchaude était de la châtellenie de Barbezieux et de l'archiprêtré d'Archiac[8].

Au XIVe siècle Montchaude avait des seigneurs particuliers. À cette époque, Jovie, fille de Hugues de Montchaude, épousa Raymond de Mareuil, seigneur de Villebois, et lui apporta en dot la terre de Vibrac. La seigneurie de Montchaude passa ensuite sous la dépendance des seigneurs de Barbezieux, qui l'aliénèrent en faveur de la famille de Saint-Gelais. C'est à un membre de cette dernière famille qu'est due la construction du château.

Ce château a été restauré au XIXe siècle par deux propriétaires successifs, MM. Verdeau et Arnous, ce dernier étant député de l'arrondissement de Barbezieux.

Au début du XXe siècle, un marché se tenait à Montchaude le 19 de chaque mois.

La cartulaire de l’Abbaye de Baignes nous indique que Lamérac a eu des seigneurs particuliers dès e XIème siécle. Plus tard au moyen age, cette paroisse fit partie des domaines de la Châtellenie de Barbezieux. Lamérac était le siége d’un prieuré de Bénédictions dépendant de l’abbaye de Baignes. Le premier curé connu est cité en 1223.
Accessibilité